Equipements - Détendeurs / Déverseurs d'inertage

Réduire le risque en limitant la présence d'une atmosphère explosible.

On réalise l'inertage à l’azote d'un procédé en remplaçant l'oxygène de l'air par un gaz inerte, en l'occurrence l'azote. Sans présence d'oxygène, il n'y a plus d'atmosphère explosible.

Si on arrive à contrôler de façon sûre un taux d'oxygène faible dans le procédé, on peut ainsi réduire le niveau de zone ATEX, voir déclasser la zone.

La société IDAG (INSTRUM DRUCKREGLER AG) fabrique depuis plus de 30 ans des détendeurs destinés à l'inertage des procédés industriels. ALSATEC est distributeur exclusif de ce matériel en France. Seul ALSATEC avec sa bonne connaissance du matériel vous permettra de bénéficier des meilleures conditions de prix et d’un conseil technique de qualité.

Ces appareils autorégulés permettent de maintenir une pression faible et constante d'azote de quelques millibar dans un équipement tout en régulant un débit. Ces appareils ne nécessitent pas de pilotage extérieur et remplacent avantageusement des vannes "tout ou rien" qui ne permettent pas le contrôle du débit.

Différentes tailles de sièges pour un même appareil permettent de jouer le rôle d’orifice calibré et limitent le débit d’azote à ce qui est nécessaire même en cas de rupture improbable de la membrane. Cela permet un inertage basse pression en toute sécurité en un seul étage et pour une pression amont pouvant aller jusqu’à 16 bar.

La panoplie d'inertage est ainsi réduite à l'utilisation d'équipements mécaniques simples ne nécessitant pas l'utilisation d'instruments pour le pilotage.

IDAG propose une gamme complète de détendeurs et déverseurs pour différentes pressions et débits. Le pilotage optionnel de ces équipements permet d'obtenir différentes fonctions pour un même appareil suivant les besoins du procédé.

Pour toute demande concernant ce type de matériel, vous pouvez nous contacter au travers de notre site à la rubrique "demande d'informations". Un de nos experts vous contactera dans les meilleurs délais afin de définir avec vous le matériel adapté à votre procédé.



Les Détendeurs

Détendeurs basse-pression type ZM-R
Pour l'inertage à l'azote (ou autres gaz) à des pressions basses
Pression amont jusqu’à 16 bar
Pressions de tarage positives de : +3 à +520 mbar

Détendeurs fonctionnant en dépression type ZM-R/N
Fonction identique au ZM-R mais en dépression. Pour réguler une pression d'azote négative (ou autres gaz) Pressions de tarage négatives de : -3 à -220 mbar

Détendeurs basse-pression pilotés type ZM-R/D

    Permet 3 fonctions :
  • Inerter des équipements à l'azote (ou autres gaz)
  • Permettre un balayage ou une pousse à l'azote en forçant l'ouverture du détendeur  au-dessus de la pression de consigne.
  • Maintenir le détendeur fermé en-dessous de la pression de consigne
Le pilotage est effectué par une commande pneumatique auxiliaire pouvant être actionnée soit par manque d'air comprimé soit par alimentation en air comprimé. Pressions de tarage positives de : +3 à +520 mbar

Détendeurs moyenne-pression type PR
Pour l'inertage à l'azote (ou autres gaz) à moyenne-pression ou la réduction de la pression amont de gaz ou de liquides. Ces équipements sont soit à ressort soit à dôme. Pressions de tarage positive de : 1 à 40 bar eff.


Les Déverseurs

Déverseurs basse-pression type ZM-B
Permet de maintenir une pression constante dans un équipement en s'ouvrant de façon progressive à une pression de consigne réglée afin d'évacuer le débit requis. Combiné à un régulateur de pression du type ZM-R il permet de maintenir une pression constante du ciel gazeux quels que soient les mouvements de liquides dans la cuve. Pressions de tarage positives de : +3 à +500 mbar

Déverseurs fonctionnant en dépression type ZM-B/N
Fonction identique au ZM-B mais en dépression. Pour réguler une pression négative dans l'équipement Pressions de tarage négatives de : -3 à -220 mbar

Déverseur basse-pression pilotés type ZM-B/L
Permet de maintenir une pression constante dans l'équipement et de forcer l'ouverture pour un balayage ou forcer la fermeture pour une pressurisation de l'équipement. Pressions de tarage positives de : +3 à +500 mbar

Limiteur de dépression
Permet de limiter une dépression dans un équipement en permettant à une quantité d'air extérieur donnée de rentrer (fonction casse-vide). Pressions de tarage positives de : +3 à +520 mbar

ALSATEC ENVIRONNEMENT & SECURITE INDUSTRIELS
40, rue Victor Schoelcher - 68200 Mulhouse - Fance
Tél : + 33 (0)3 89 60 05 06 - Fax : + 33 (0)3 89 60 17 80
Email : info@alsatec.com
N°Siren : 384 137 436 - RCS Mulhouse B 38 4137 436